SUR SUPPORTS CONVENABLEMENT PRÉPARÉS :
Bois massifs et panneaux dérivés du bois. Anciennes lasures compatibles en bon état de conservation et parfaitement adhérentes au support.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI :
La nature du bois ainsi que son état de surface (ponçage, brossage, sablage…) peuvent entraîner des variations de teintes importantes. Il est donc conseillé de toujours faire un essai préalable sur des chutes de la même essence de bois afin d’adapter le mode d’application et les dilutions par rapport au résultat escompté et d’apprécier la teinte finale.
En intérieur : Lors de l’utilisation en chantier hivernal faiblement chauffé, ne pas oublier de ventiler généreusement les locaux, afin de faciliter l’évacuation de la vapeur de solvant produite par l’application.
Ne pas appliquer par température inférieure à 8 °C ou supérieure à 35 °C, ni par humidité relative supérieure à 70 %.
Ne pas appliquer sur des supports en bois et dérivés contenant plus de 12 % d’humidité en masse. Selon la coloration souhaitée, une ou deux couches (sur impression) suffisent.
Les solvants volatils contenus dans le produit peuvent créer provisoirement une odeur désagréable.
En extérieur : Trois couches sur bois bruts sont indispensables. Certains bois tropicaux à sécrétion antisiccative ne sont pas compatibles.
NETTOYAGE ET PREPARATION DES FONDS : Conformes au NF DTU 59.1.
Les bois neufs ou bruts seront poncés, ainsi qu’entre la 1ère et la 2ème couche pour l’obtention d’un bon fini.
Les supports revêtus seront débarrassés de toutes peintures, lasures ou vieux vernis écaillants ou blanchis afin de permettre une pénétration et une coloration uniformes.
Les bois gras seront dégraissés avec une solution détergente, suivie d’un rinçage, voire aux solvants aromatiques sur petites surfaces.
Les bois grisaillés seront blanchis à l’aide d’une solution d’acide oxalique, puis rincés à l’eau claire. Les supports parasités ou présentant un risque de contamination seront préalablement traités avec un produit de traitement spécifique destiné à combattre les insectes xylophages, les champignons de bleuissement, la pourriture cubique, et autres moisissures.
Sur un bois d’aspect inégal, on pourra utiliser RESPIR'O BOIS (teinte AL0251, ou toute autre teinte proche de la couleur finale) dilué à 20 % en impression comme égalisateur de teinte (cf. fiche technique).
D’autres bois feuillus nerveux à structure hétérogène (zones dures et à zones poreuses marquées tel le niangon), peuvent engendrer un résultat aléatoire. Préférer une peinture opaque.
Ne pas appliquer par température inférieure à 5 °C ou supérieure à 35 °C, ni par humidité relative supérieure à 80 % par temps de gel, par risque de pluie immédiat, sur supports gelés, sur supports chauds présentant une température supérieure à 35 °C, sur supports mouillés. Ces conditions atmosphériques doivent être respectées aussi pendant le séchage diurne et nocturne. Ne pas appliquer sur des supports en bois massif contenant plus de 18 % d’humidité en masse.
Ne pas appliquer sur des bois gercés ou fendus.
Selon la coloration et la transparence recherchées la première et la deuxième couche pourront être réalisées en incolore.
La dernière couche sera toujours pigmentée. (Toutefois, la protection du bois contre les UV est optimale lorsque toutes les couches sont pigmentées).